Des Championnats départementaux bien maîtrisés
10 Janvier 2010 - Jacques BILLON (Secrétaire général du comité 45 )
Des Championnats départementaux bien maîtrisés

La première chose qui me vient à l'esprit ce soir c'est le mot réussite, et le mot bravo. Oui bravo aux organisateurs, l'Etoile Balgentienne, qui a su, avec ses bénévoles et le concours de la municipalité de Beaugençy, organiser de belle façon cette édition enneigée des Championnats départementaux de cross-country.

Littéralement le mot cross-country signifie course à travers la campagne. C'est une course qui se pratique en hiver, saison où habituellement le temps est au froid et à la neige. Qui oserait contester cela?

Bravo aussi à l'ensemble des clubs qui ont participé, venant de tous les coins du département, de Gien, Amilly, Sully, Pithiviers, Montargis, et Orléans et son agglomération.  Pourtant ce matin il fallait décider de braver le seul degré sous zéro qui s'affichait, l'annonce de routes plus ou moins glissantes, finalement moins que ce qui était annoncé.

Ceux qui sont venus aiment le cross, c'est une certitude, l'ambiance était sympathique, et finalement le froid était moins saisissant que l'an dernier à Montargis, qui était pourtant elle aussi sous la neige. Le parcours était un peu délicat près de la ligne du départ et sur une petite descente, mais aucune blessure n'est à déplorer.

Un coup de chapeau à Marie- Noëlle Jacquet (ASFAS) qui est venue, elle qui a pourtant déjà tout gagné. Oui, on peut être championne de France et participer aux départementaux. Beau geste, belle attitude, mais elle sait mieux que quiconque la formidable école que constitue le cross-country, qui est la base de la course. Les ténors étaient tous présents, ou presque si l'on excepte Franck Chiquet (CJF).

Freddy Guimard (  ASFAS) a conservé sa couronne ( c'est la période des rois), devant un Guillaume Philippon (ECOCJF) qui n'a rien pu faire au train, Céline Sanchez (ASFAS) sur le cross long continue sa préparation devant Karine Béllégo (CJF) qui met un terme à sa saison de cross pour se consacrer à la préparation du marathon.

Boubker Boudra (ECOCJF) est toujours là, tout comme Suzanne Venot (USM Montargis) et ils remportent leur course en vétérans.

On pourra pleurer sur les pelotons squelettiques en cadets et juniors, mais ce n'est pas un fait nouveau, on se réconforte en se disant que les meilleurs étaient là, Yacine Rettoun (ECOCJF), Thomas Deffains (ASPTT) Maxence Riollet (ASFAS), Quentin Avenet (ASPTT), Anthony Gaudin (ECOCJF), Anne cécile Weibel (ASFAS), Aurélie François (O Pithiviers ) et Mélissa Drignon (ASFAS).

Chez les plus jeunes les palmes reviennent à Alinka Lefevre (ASFAS) Lauren Bonnet (OP), Manon Allard ( ECOCJF) et Anaîs Fichera (AS Gien) ches les féminines de EA à minimes, et Maxime Bausmayer (ASFAS), Romain Wallet (OP. un assidu des podiums celui-là), Tanguy Carré (ECOCJF) et Arthur Meistermann (ECOCJF) de EA à minimes.

Tous les clubs présents ont ramené un podium individuel.

Voilà pour les bravos, tant mérités.

Des regrets aussi , l'absentéisme. 346 arrivants sur 707 engagements. On reste dans la lignée des années précédentes, qui veut que les clubs engagent en masse.  Mais aussi un absentéisme dû aux risques de voirie et de circulation, là aussi un peu surexposés par les médias, comme beaucoup d'autres sujets d'ailleurs. Il faut savoir faire la part des choses.  Cela s'apprend.

Un autre regret du côté des récompenses aux plus jeunes, en début de journée, mais toutes les récompenses n'étaitent pas arrivées.

Globalement tout le monde se félicite de beaux championnats de cross.

Merci Beaugençy, merci à vous tous athlètes, du plus jeune au moins jeune.

Vive le cross!!

Jacques Billon

les photos sont disponibles dans la médiathèque.