53 JEUNES U14/U16/U18 EN STAGE
Du vendredi 1er novembre au dimanche 2 novembre, les jeunes athlètes des catégories U14/U16/U18, issus du comité Loiret, se sont retrouvés à Gien pour un stage départemental subventionné par l'Agence Nationale du Sports.
Le point d'attache était la Maison Familiale et Rurale de Gien, située à proximité du stade d'athlétisme Louis Boyer et de ses gymnases. 53 athlètes avaient répondu présents.
Le vendredi matin, au programme des tests physiques : 30m lancé avec 10m d'élan, squat suivi d'un lancer de médecine ball, arraché arrière, un saut de grenouille, 3 sauts de grenouille et Pentabond
Après le déjeuner, petit temps d'échange avec Marie NGOUSSOU sur sa participation aux Jeux paralympiques.
L'après-midi s'est poursuivi avec un test VMA 45"15" et le lancer de Vortex. Un atelier PPS et déroulé de pied a eu lieu en complément.
La soirée s'est poursuivie avec la présentation du calendrier et des compétitions à venir ainsi que la présentation du challenge départemental U14/U16. Un temps d'échange avec Quentin CHENUET sur ses nombreuses sélections en équipe de France a eu lieu.
Le samedi matin, séance technique pour les athlètes ayant déjà réussi l'examen écrit de Jeunes Juge niveau les années précédentes. Pour les autres, au programme, formation théorique sur les règlements à travers divers ateliers tenus par les juges du CDA 45 (sauts, départs, chronométreur, courses, lancers). Nous avons eu la chance d'accueillir parmi les formateurs, Quentin CHENUET (SLAC), ancien jeune juge fédéral qui est désormais juge départs et athlète de l'équipe de France en marche athlétique. Magali FERRE (J3) et Véronique NOBLET (OP) qui ont officié aux Jeux olympiques et paralympiques, Dominique BOURBON (SLAC) et Pascale BRIQUET (J3). Une formation pour les 3 Jeunes Juges confirmés lancers a eu lieu afin de leur permettre d'obtenir cette année la qualification de jeune juge expérimenté lancers.
Après la pause déjeuner, une compétition a eu lieu avec les juges du Comité présents, sous le regard de l'équipe technique.
Les jeunes athlètes ont participé à un examen écrit via leur smartphone pour valider l'examen écrit de jeune juge apprenti. Au vu de la formation dispensée le matin, nous obtenons un taux de réussite de 100 %. Il ne leur restera plus qu'à officier sur 3 compétitions (1 en tant que juge courses ou départs ou chronométreur, 1 en tant que juge sauts et une en tant que juge lancers) pour valider cette qualification.
Après le dîner, les encadrants ont mis de l'ambiance avec divers jeux musicaux pour terminer par la traditionnelle boum.
Dimanche matin, plusieurs ateliers par spécialités ont été proposés.
Pause déjeuner, petit nettoyage des chambres (il y a encore du boulot !!!) Et laser run dans le parc de la Maison Familiale et Rurale.
L'heure du goûter arrive, celui des adieux déjà, plutôt des au revoir, le stage se termine. Nos athlètes ont lié de nouvelles amitiés, et sont déjà pressés de revoir les copains et copines sur les prochaines rencontres.
Un grand merci aux encadrants, qui ont permis la réussite de ce stage. Merci à ces bénévoles, Sébastien BONTEMPS (GAM), Mickaël BONTEMPS (GAM), Guillaume MAZE, Bruno BEDU (GAM), Esteban MESNY (GAM), Titouan SIMONNET (SLAC), Jérémi JOUBERT (SLAC), Jérome BRU (ECO-CJF).
Merci au GAM pour la mise à disposition de ces locaux, de son matériel et de ses deux salariés, Louis FAUVY et Erwan LE NOIR.
Merci à la Ligue du Centre Val de Loire d'Athlétisme pour la mise à disposition de ces salariés, Alex FERRAND et Yannick GOLLIOT, sans oublier le prêt des pistolets lasers.
Merci au traiteur Super U de Bonny-sur-Loire pour la préparation des repas.
Merci à la ville de Gien pour la mise à disposition de ces infrastructures sportives.
Merci à Marie NGOUSSOU (ECO-CJF) pour son intervention et ce moment d'échange sur le haut niveau.
Merci à Quentin CHENUET (SLAC) pour sa présence sur ces 3 jours de stage et son investissement aux côtés de l'équipe technique. Un exemple pour nos jeunes athlètes.
Merci aux parents pour leur confiance.