du comité départemental d'athlétisme du loiret
Assises départementales U12
Commentez cette actualité
11 Mai 2024 - Jérémy Bontemps (Président du Comité)
Assises départementales U12

Samedi 11 mai, le CDA 45 organisait les assises départementales U12 à Gien.

Commençons par remercier le Gien Athlé Marathon pour la mise à disposition du local. Continuons , en remerciant les clubs qui ont détaché leurs salariés sur cette journée et l'ensemble des personnes qui ont répondu présents.

En effet, chaque club était invité à détacher un représentant pour cette journée de travail qui a débuté à 09h30.

Après la présentation des intervenants, leurs parcours et leurs expériences, un premier constat, la journée s'annonce riche en échanges et partage des savoirs.

7 clubs étaient représentés sur les 14 disposant de licenciés U10/U12 avec la présence de Franck GUILLON (CJF), Colette LUCAS (CSM Sullylois), Aline QUEVAL (ECO-CJF),  Lionel DURAND (Etoile Balgentienne), Louis FAUVY (Gien Athlé Marathon), Laurence PERRON (Omnisports Pithiviers), Philippe BUSSON (USM Olivet), sans oublier le référent technique de la CDJ, Sébastien BONTEMPS et le président du Comité du Loiret et de la Commission Départementale des Jeunes, Jérémy BONTEMPS, organisateur de cette rencontre.

Une présentation rapide des statistiques sur les licenciés U10/U12 du CDA45, retenons le chiffre de 545 correspond au nombre des licenciés U10/U12 cette saison et 16 %, la part de ce public dans les effectifs des licenciés du comité, part non négligeable regroupant seulement 2 catégories et 5 années d'âge.

Jérémy a ensuite présenté le fichier Excel qui sera utilisé la saison prochaine afin de permettre un suivi en temps réel des résultats. Il sera retravaillé afin de permettre une meilleure adaptation des engagements reçus en amont.

Le temps d'élaborer le calendrier 2023/2024 est arrivé, avec 3 objectifs,
-    Organisation d'une rencontre par mois.
-    Respect du programme fédéral "saison U12"
-    Contenus variés pour les U10 (Kid Cross / Kid Athlé / Kid Trail) et les U12 (kid cross / kid athlé / pouss’athlon / tri’athlon)

Une proposition de calendrier a émergé, il reste une difficulté,
l'accord des structures désignées pour ces organisations. La proposition leur sera transmise prochainement.

Retenons la suppression du kid athlé sur les départementaux de cross et la mise en place d'une rencontre dédiée au "Kid trail".

La matinée c'est poursuivi, par le choix des épreuves pour les animations U10. Le retour des expériences par les gens de terrain, a permis de faire quelques adaptations et ajustements afin de proposer une programmation cohérente.

Déjà midi, l'heure d'une petite pause. La petite délégation va enfin pouvoir sortir de la salle de réunion, prendre l'air et profiter du soleil qui nous honore de sa présence.  Pour cela, rien de mieux que les quais de Gien avec vue sur le fleuve royal, la Loire. Le restaurant n'avait pas été choisi par hasard 'L'Antre Amis". Ce nom allait bien avec notre groupe composé de membres de la grande famille de l'athlétisme. Les plats simples et excellents, avec un service de qualité et rapide, n'ont pas empêché nos techniciens de poursuivre leurs échanges sur la terrasse.

La journée n'est pas terminée, place aux U12, une programmation plus pointue avec l'accent mis sur la transition U12/U14 et la mise en place de tri'athlon.

La saison prochaine, nous changerons de fournisseur pour les récompenses afin d'en proposer des nouvelles et de varier celles attribuées actuellement.

Un point sur le pass'athlé est fait. Il est proposé aux "petits" clubs de se rapprocher des plus "gros" pour organiser les deux sessions en commun.

16h00, ces assises se terminent.  Le résultat sera visible dès septembre, avec la publication d'un nouveau livret de l'école d'athlé par notre comité. Cet outil permettra aux encadrants d'organiser au mieux leurs séances afin de préparer les différentes rencontres de la saison à venir.

Retenons la sérénité des débats, la qualité des échanges et des argumentaires. Une chose est sûre, l'envie de faire bien ensemble est présente avec un objectif commun, le développement d'un athlétisme ludique dédié à nos jeunes athlètes en herbe.

Le comité du Loiret continu de soutenir les clubs en prenant en charge les médailles pour les différentes animations, ainsi que les badges et passeport du programme pss'athlé.

Commentez cette actualité
Login (Email) :