Samedi 4 novembre et dimanche 5 novembre, les jeunes athlètes des catégories U14/U16, issus des comités du Cher et du Loiret se sont retrouvé à Gien pour un stage bi-départemental subventionné par l'Agence Nationale du Sports.
Le point d'attache était la Maison Familiale et Rurale de Gien située à proximité du stade d'athlétisme Louis Boyer et de ses gymnases. 78 athlètes avaient répondu présents.
Le samedi matin, au programme formation théorique sur les règlements à travers divers ateliers tenus par les juges du CDA 45 (sauts verticaux, sauts horizontaux, départs, chronométreur, courses, lancers en cages et lancers hors cages). Nous avons eu la chance d'accueillir parmi les formateurs, Quentin CHENUET (SLAC), ancien jeune juge fédéral qui est désormais juge départs et athlète de l'équipe de France en marche athlétique. Merci également aux chefs juges présents, Magali FERRE (J3), Véronique NOBLET (OP), Dominique BOURBON (SLAC), Erwan LE NOIR (GAM), Sébastien BONTEMPS (GAM), Jérémy BONTEMPS (GAM).
Après la pause déjeuner, les jeunes ont participé à un examen écrit via leur smartphone pour valider l'examen écrit de jeune juge départemental. Au vu de la formation dispensée le matin, nous obtenons un taux de réussite de 100 %. Il ne leur restera plus qu'à officier sur 3 compétitions (1 en tant que juge courses ou départs ou chronométreur, 1 en tant que juge sauts et une en tant que juge lancers) pour valider cette qualification.
L'après-midi a été consacré à des tests physiques encadrés par les juges présents et les entraineurs présent Yannick GOLLIOT (agent de développement de la Ligue du Centre-Val de Loire d'Athlétisme), Bastien AUGER (agent de développement du Comité Départemental d'Athlétisme du Cher), Jérémy BONTEMPS (Président du Comité Départemental d'Athlétisme du Loiret), Sébastien BONTEMPS (GAM), Guillaume MAZE (GAM), Louis FAUVY (GAM), Erwan LE NOIR (GAM), Bruno BEDU (GAM), Jacques VERGOS (ECO-CJF/SLAC). Au programme squat suivi d'un lancer de médecine ball, saut de grenouille X1 et X3, pentabond avec 10m d'élan.
Après le goûter, il fut temps pour Jacques de passer le relais à Jérémi JOUBERT (SLAC) et Titouan SIMONNET (SLAC) pour renforcer l'encadrement technique.
Une intervention sur la préparation du sac pour les compétitions à eu lieu ainsi qu'une présentation du calendrier des compétitions à venir pour cette saison sans oublier la présentation du challenge départemental U14/U16 pour le CDA 45.
Après le dîner, DJ Yaya a mis de l'ambiance avec divers jeux musicaux pour terminer par la traditionnelle boum.
Après une nuit de repos et un bon petit déjeuner, retour sur le stade pour finaliser les tests avec la vitesse maximale aérobie 45" 15", le 30m lancé avec 10m d'élan et le lancer de vortex. Dans le même temps, découverte du pistolet laser et entrainement à son usage pour le laser run de l'après-midi.
Pause déjeuner, petit nettoyage des chambres (il y a encore du boulot !!!) et biathlon dans le parc de la Maison Familiale et Rurale.
L'heure du goûter arrive, celui des adieux déjà, plutôt des au revoir, le stage se termine. Nos jeunes ont lié des nouvelles amitiés, et sont déjà pressés de revoir les copains et copines sur les prochaines rencontres.
Un grand merci aux encadrants qui ont permis la réussite de ce stage.
Merci à Gérard GAUVIN, président du GAM pour la logistique pour les repas.
Merci au GAM pour la mise à disposition de ces locaux et de son matériel.
Merci à la ville de Gien pour la mise à disposition de ces infrastructures sportives.
Merci aux parents pour leur confiance.