Nécrologie de Pascale Verbeke
11 Novembre 2020 - Jérémy Bontemps (Président du Comité)
Nécrologie de Pascale Verbeke

Son record du Loiret junior au lancer de javelot tient depuis 38 ans : Pascale Verbeke, qui a fait les belles heures de l’AS Gien Athlétisme, où elle a été licenciée dès ses 11 ans, en 1976 jusqu’à son départ de la cité d’Anne-­de-­Beaujeu, une dizaine d’années plus tard, est décédée récemment d’une longue maladie. Elle avait 55 ans.

Aux championnats de France « Elle a débuté par le cross à 11 ans dès son arrivée au club », se souvient Jean Perrera, à l’époque éducateur au club, « mais elle s’est rapidement orientée sur les lancers et celui du javelot, où Jean-­Pierre Boutant qui était conseiller technique régional l’entraînait le mercredi ». Une fierté pour le club alors présidé par André Corre, puisque la jeune femme accroche le 24 juillet 1982, le record du Loiret juniors avec un lancer à 47,68 m, le javelot pesant 600 grammes. Sur sa lancée, elle participe aux championnats de France juniors/seniors à Mulhouse.

Dans le cadre de ses études, elle quittera Gien pour Reims, où elle deviendra professeure de français. C’est dans cette région qu’elle rencontrera celui qui deviendra son mari. Une union qui l’amènera à rejoindre la Tunisie et la proche banlieue de la capitale, Tunis. Là, elle devient maman de trois enfants et poursuit sa passion pour l’athlétisme en pratiquant la course à pied.

C’est là-bas qu’elle décédera le 3 octobre dernier et où elle repose. « C’était une fille qui débordait d’énergie, avec de grandes qualités », se souvient encore très ému Jean Perrera qui avait eu l’occasion d’aller passer quelques jours chez elle, il y a quelques années, le temps d’évoquer quelques beaux souvenirs…

Alexandre GODARD - Journal de Gien